L’Auberge Espagnole est une chaîne Youtube créée par un retraité sur ses fonds personnels. Cette chaîne avait déjà diffusé des publicités en faveur de la réforme de la retraite par le passé.
Lors des Européennes, ce retraité a récidivé et a diffusé le spot suivant :
L’initiative avait été alors relayée par Fdesouche :
Un certain Patrick Walhain…
Lors de la diffusion de ces films pendant la réforme de retraite, Libération nous dévoilait la personne à l’origine de cette campagne :
Derrière la chaîne, on trouve en fait une (toute) jeune société du même nom : L’Auberge Française, créée le 6 juin. Son président ? Un certain Patrick Walhain, publicitaire chevronné de 78 ans toujours en activité. Contacté, ce dernier conteste tout lien avec le gouvernement français : «C’est un geste personnel, avance-t-il. J’ai été très surpris de voir des jeunes se mobiliser contre la retraite à 64 ans. J’ai voulu leur faire passer un message, leur faire comprendre que la valeur travail, c’est important.»
Patrick Walhain dit avoir voulu défendre ses idées auprès de la jeunesse. Une fantaisie, en somme. Quant à l’argent investi, il assure : «J’ai financé les trois vidéos sur mes deniers», mais «ça n’a pas coûté grand-chose». Du fait-maison, «facile» à réaliser pour cet habitué du milieu de la production, bricolé avec l’aide de proches et d’un caméraman dédommagé de sa poche. Et tiens à rappeler que l’agence publicitaire pour laquelle il travaille n’a «rien à voir avec ça». Avant de préciser qu’aucune autre production n’était prévue pour le moment.
Source: Libération
Des liens familiaux avec Christian Estrosi ?
Patrick Walheim est le frère de Forence Tenoudji (née Walheim). Cette dernière s’est mariée à Sidney Tenoudji et ont eu une fille du nom de Laura Tenoudji, qui s’est mariée à Christian Estrosi.
En d’autres termes, la femme de Christian Estrosi est la nièce de Patrick Walheim, la personne qui auto-finance des spots de publicité politiques.
Un dangereux précédent ?
Cette nouvelle n’a pas eu l’air de choquer les médias. Pourtant, cela ouvre la porte à un phénomène assez dangereux : le financement individuel et privé des campagnes électorales. En effet, qu’aurait-on dit si un soutien du RN avait financé des publicités de manière individuelle en pleine campagne électorale ?
Le fait que cela soit une “initiative individuelle” n’enlève rien au résultat et pourrait conduire à des campagnes électorales dont la puissance et l’efficacité dépend directement du patrimoine des électeurs du parti concerné.