Ces derniers jours, plusieurs tribunes contre l’extrême-droite ont émergé dans les médias. Ces tribunes occupent un espace médiatique important et sont beaucoup relayées dans les médias mainstream. Pour autant, elles ne sont pas exemptes de critiques, et nous avons déjà fait un article sur ce sujet en notant une méthodologie et une déontologie discutable à bien des égards.
Dans cet article, nous nous focalisons sur la tribune publiée par le journal La Croix, signée par 6000 chrétiens qui s’engagent ainsi contre ce qu’ils appellent l’extrême-droite.
Cela tombe bien : hier, La Croix nous apprenait qu’un appel à un “rassemblement œcuménique” a été lancé par le même collectif qui a lancé l’appel aux “6000 chrétiens”, comme le montre la capture d’écran suivante.
Le nom de ce rassemblement est “Justice et Espérance”, avec les détails du rassemblement mis en ligne sur le site web du même nom.
Or, le site HelloAsso nous apprend qu’une cagnotte a été lancée pour soutenir l’initiative, au nom de “Les Poussières”.
Or, ce compte est également à l’origine de l’organisation d’un festival appelé “Le festival des poussières”.
Un clique sur le lien mentionné nous amène directement sur le site du collectif Anastasis :
Cela semble donc clair : l’ombre du collectif Anastasis plane sur l’appel signé par les 6000 chrétiens.
Le cheminement est trivial :
- La Croix cite “Justice et Espérance” comme le collectif à l’origine de l’appel à signatures, et de la manifestation à venir
- Une cagnotte est créée sur HelloAsso
- Le compte qui gère cette cagnotte est directement lié au collectif Anastasis.
Une petite vérification du côté des signataires de la tribune des 6000 chrétiens : effectivement, on trouve plusieurs personnes membres du collectif Anastasis.
Le collectif Anastasis : des idées d’extrême-gauche
La page des articles de ce collectif ne laisse que peu de place à l’interprétation. Il s’agit bien d’un mouvement qui soutient le Nouveau Front Populaire, et qui semble bien être d’extrême-gauche – avec même l’utilisation d’une image basée sur le logo des “Antifas” pour illustrer un article.
Mais allons dans le détail…
Défendre la “force révolutionnaire de l’Évangile”
Un article de Mai 2022 de La Croix de Théo Moy (retenez ce nom, on y revient plus tard) nous présente succinctement ce groupuscule, avec un angle qui laisse peu de place à l’interprétation.
“Le chrétien sait qu’il participe au racisme”
Un des posts du Collectif Anastasis nous dit :
“Le chrétien ne lutte pas contre l’extrême droite comme s’il avait les mains pures. Il sait qu’il y participe encore, qu’il participe au racisme, c’est-à-dire à la structuration raciale de la société, parce qu’il bénéficie des basses œuvres faites par les racisés. Il participe à l’homophobie par ses silences. Au patriarcat quand il laisse sa mère, sa sœur ou sa femme s’occuper des enfants alors qu’il vaque à ses occupations.”
Chacun se fera son avis. On suppose que tous les chrétiens signataires de la tribune seront ravis d’apprendre qu’elle provient d’un groupuscule qui laisse entendre que tous les chrétiens participent au racisme…
Des posts en faveur de la Palestine
De façon assez classique sur les sites d’extrême-gauche, on retrouve beaucoup de posts sur la Palestine, allant jusqu’à dénoncer une “complicité occidentale avec les massacres en cours à Gaza”.
La question de l’antisémitisme
Un post détaille leur position sur une éventuelle participation à la marche contre l’antisémitisme du 12 Novembre 2023. Mais dès le début de l’article, on y apprend que c’est d’avantage une absence de position qu’une position tranchée. En effet, le collectif semblait à l’époque partagé à l’idée de participer à une telle marche.
Rassurons-nous, ils concèdent l’insuffisance de leur position sur l’antisémitisme. Ouf, l’honneur est sauf.
L’interdiction de l’abaya : islamophobe et sexiste
On continue par une prise de position du collectif sur l’abaya : ce serait tout simplement islamophobe et sexiste. Là aussi, chacun se fera son avis.
Sur Nahel : “un coeur endurci qui a vu dans la vie du jeune homme une vie de moindre importance”
Un article de La Croix écrit par le collectif Anastasis nous détaille leur position sur l’affaire Nahel. C’est édifiant.
“Car ce qui a appuyé sur la gâchette de l’arme c’est, bien sûr, le doigt du policier et ce qui a permis à ce doigt de tirer c’est son cœur endurci qui a vu dans la vie du jeune homme une vie de moindre importance.”
On remarque tout de suite le style intello-bobo-ampoulé qui laisse entendre que Florian M., le policier à l’origine du tir, est un être sans cœur qui a considéré le jeune Nahel comme une vie sans importance. On exagère à peine.
Des zadistes ?
Un autre article de La Croix de mai 2023 nous présente un membre du collectif Anastasis. En direct depuis la Zad de Notre-Dame-Des-Landes… C’est presque une caricature.
La Croix, infiltrée par l’extrême-gauche bon-chic bon-genre ?
Un autre point a attiré notre attention dans cette petite investigation : les entrées des membres de ce collectif dans le journal La Croix. C’est porte-ouverte !
Citons par exemple Anne Waeles – membre du collectif Anastasis – qui a écrit plusieurs articles pour le journal.
Une autre personnalité revient beaucoup : Théo Moy. Lui est directement journaliste à La Croix.
Or, c’est vraisemblablement lui qui gère le compte “Les poussières” sur HelloAsso – et donc la cagnotte pour le Festival des Poussières, mais aussi la cagnotte pour le rassemblement contre l’extrême-droite suite à l’appel des 6000 chrétiens. Nous avons en effet pu identifier un recoupement, que nous ne pouvons pas dévoiler ici afin de préserver des éléments constitutifs de sa vie privée.
En résumé
- L’initiateur de l’appel des 6000 chrétiens semble avoir été initié par le collectif Anastasis
- Le journal La Croix ne l’annonce pas clairement à date (19 Juin à 13h)
- Ce collectif serait également à l’origine de l’appel au rassemblement “œcuménique” contre l’extrême-droite
- Ce collectif a des positions assez similaires à celles de LFI sur plusieurs sujets
- Un ou plusieurs journalistes sont directement ou indirectement liés au collectif Anastasis, y compris dans la logistique ou l’organisation d’évènements
- Le journal La Croix fait l’auto-promotion de ce collectif
Les questions qui nous taraudent désormais sont nombreuses. Visiblement, les 6000 signataires de la “l’appel contre l’extrême-droite” ne sont pas au fait des positions du collectif Anastasis. Par ailleurs, pourquoi ce collectif et le journal La Croix n’avancent-ils pas à visage découvert sur ce sujet, en nommant le nom de ce collectif dans le formulaire de signature ? Les signataires ont-ils été trompés ?
Les signataires, les abonnés et lecteurs de La Croix soutiendraient-ils les idées de ce collectif s’ils les connaissaient ? Rien n’est moins sûr…