Hier soir, France 2 a diffusé un reportage réalisé à Montargis, dans l’optique des élections législatives.
Le passage sur Divine et son conflit de voisinage a bien entendu fait le buzz. Que trouver de mieux, en cette période électorale, qu’un conflit de voisinage mettant en exergue une famille caricaturale “qui vote pour le RN” et une aide-soignante d’origine congolaise ?
Mais dans le climat inflammable que nous vivons, encore faut-il prendre des précautions, et cela n’a pas été fait.
Une simple recherche permet de trouver l’adresse exacte des protaganistes
Ils avaient pourtant pris bien soin de tout flouter dans le reportage, et notamment le numéro de la rue des habitants concernés.
Le problème est que la dite Divine est très exposée sur les réseaux, et le fait d’exposer son nom de famille dans le reportage est déjà une première erreur.
En quelques cliques, voici les éléments que nous avons trouvé :
- L’adresse exacte des deux protagonistes
- Le numéro de téléphone de Divine
- Son adresse email
- Son profil Facebook et d’autres informations
En témoigne cette image tirée de Google map :
Le fait que Divine accepte de ne pas particulièrement rester anonyme n’est pas tant un problème. Mais le fait de dévoiler publiquement, dans le reportage, son prénom et son nom ne doit pas être fait à la légère si cela permet des actes de malveillance envers elle, ou envers ses voisins.
Elle diffuse d’ailleurs ce jour les extraits de ce reportage sur son compte.
Elle avait même annoncé ce reportage.
Au passage, il y a quelques jours, elle avait diffusé ceci sur son compte Facebook.
Une mise en danger de la vie d’autrui ?
L’absence totale de précautions par les journalistes de France 2 pose question. Que se passe t-il si, demain, il arrive quelque chose à l’une des deux familles impliquée ?
Ont-ils à minima mis en garde les deux familles sur les suites potentielles de ce reportage et sur l’effet “meute” que cela pouvait engendrer ? Les autorités de Montargis ont-elles été impliquées en amont ?
Par ailleurs, pourquoi tout flouter mais laisser une porte béante sur internet permettant de retrouver l’adresse où le reportage a été filmé ? On ne voit que deux explications possibles : l’amateurisme, ou la volonté de mettre de l’huile sur le feu.
Une absence totale de contextualisation
Un autre élément est l’absence de contextualisation. Quel est l’origine de ce conflit qui semble être un conflit de voisinage ayant dégénéré sur le terrain politique ?
Depuis quand Divine et ses voisins sont-il installés à cette adresse ? Le premier post de Divine sur son profil Facebook concernant “son voisin raciste” date du 13 mai. Que s’est-il passé avant ?
Le reportage ne l’indique pas, et laisse planer un flou dangereux pour alimenter les tensions politiques.